"Moulinex libère la femme !"...


... clamait l'entreprise de robots ménagers Moulinex dans les années 1950, sur une de ses affiches publicitaires. La publicité, forme de communication dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée, chez Moulinex la femme au foyer des années 1950, incite sa potentielle clientèle à se procurer le produit dont elle vante les mérites. Pour attirer sa cible, la publicité use d'images préconçues, toutes faites d'un sujet, que l'on appelle des stéréotypes, ou encore des clichés. Dans ces stéréotypes, la cible se reconnaît. Et, souvent, ces clichés touchent tout particulièrement aux femmes. Il est courant d'apercevoir l'image d'une femme dans toutes sortes de publicités. Mais quels sont les stéréotypes représentatifs de la femme dans la publicité ? Ces images ont-elles évolué depuis Moulinex ? Nous verrons que la publicité adapte ses campagnes aux stéréotypes qui changent. Pour cela, nous étudierons l'évolution de ces clichés depuis les années 1950, en nous intéressant aux principales images de la femme présentes dans la publicité : la femme ménagère, la femme mère, la femme objet, la femme indépendante, qui travaille et enfin, la femme fatale.