II. La femme mère.

Dans les années 1950, la femme ne tient pas seulement le rôle de la ménagère dans la société. La femme doit aussi être une bonne mère. Papa travaille pendant que maman reste à la maison pour s'occuper des enfants. Cela se répercute sur la publicité, qui met souvent en scène une mère et son enfant.

La marque phare des années 1950 mettant en scène l'image de la mère est Blédine, marque de petits pots pour bébé. Blédine n'hésite pas à dire qu'elle est "la seconde maman", sous-entendant que si on est une bonne mère, on se doit de donner ces petits pots à son bébé. Le stéréotype de la femme mère est partout dans les publicités de cette marque. Mais Blédine n'est pas la seule marque à utiliser le stéréotype de la mère.

En effet, l'image de la mère est aussi présente dans un tout autre domaine, bien différent de celui des petits pots pour bébé. On retrouve ce cliché chez la célèbre marque de savon Cadum également, qui, en nous disant que ce savon rendra notre "peau douce comme une peau de bébé", veut nous faire comprendre que Cadum peut-être aussi bien utilisé par maman que par bébé. Cependant, Cadum ne met pas en scène une mère dans toutes ses publicités, préférant plutôt afficher un bébé seul, bien que le stéréotype de la mère est un des plus importants dans les années 1950.

Qu'est devenu le stéréotype de la femme mère aujourd'hui ? De nos jours, le stéréotype de la mère se fait de moins en moins présent dans la publicité. Il se fait plus rare de voir une mère s'occuper de son bébé ou vantant les mérites d'un produit destiné aux enfants dans des campagnes publicitaires.

Cependant, on peut tout de même retrouver certaines publicités mettant encore en scène une mère et son bébé, comme la marque Blédina, anciennement Blédine dans les années 1950 (voir plus haut), qui n'a pas changé de stratégie pour vendre ses petits pots. On y aperçoit en effet, comme il y a cinquante ans, des mères et leurs enfants, comme le montre le spot publicitaire de la marque ci-dessous.